FORMATION DE SOMMELIER

Les compétences d’un sommelier s’étendent aujourd’hui bien au-delà du seul service des vins. En plus d’une connaissance aprofondie du domaine, de ses qualités humaines et relationnelles indispensables, il doit faire preuve de sérieux dans la gestion des achats et des stocks. Un bon sommelier est un point fort économique d’un établissement.

LA FORMATION INTENSIVE DE L’ASSP

 

  • Durée des cours : 17 jours de formation, une fois par semaine (tous les lundis sauf  pour les examens)
  • Lieu : Hotel Institute Montreux (Suisse)
  • Pour devenir : sommelier, caviste, acheteur-revendeur ou commercial du vins et des boissons, passionné éclairé
  • Niveau requis : la formation est ouverte à tous niveaux

 

  • Prochaine session : du 24 août 2020 au 23 février 2021
  • Examen : obtenez le certificat de sommelier professionnel de l’ASSP
  • Places : maximum 20 personnes
  • Prix : 3000.- Chf soit 1000.- Chf par Module

Les cours ont lieu àMontreux (Suisse), dans l’Ecole HIM, établissement largement reconnu dans le monde de la gastronomie.

Le prix pour les six mois intensifs de formation est fixé à 3000.- Chf par étudiant, payable en 3 fois maximum. Ce montant comprend les cours théoriques et pratiques, les livrets de cours, les interventions ponctuelles de plusieurs professionnels de la sommellerie et cavistes, plus de 150 vins, spiritueux et autres boissons dégustés, le recrutement du jury et les frais d’examen. Une année d’adhésion à l’ASSP est également offerte à tous les étudiants.

Cette formation intensive de sommellerie professionnelle est ouverte à tous niveaux. Son objectif est d’apporter les connaissances et compétences de bases d’un sommelier professionnel. Elle est donc accessible aux professionnels de la restauration, aux cavistes, aux personnes souhaitant entreprendre une reconversion professionnelle ou aux passionnés de vins et autres alcools. Les cours ont lieu tous les lundis du premier semestre de l’année.

LE DIPLOME EST RECONNU DANS 59 PAYS MEMBRES DE L’ASSOCIATION DE LA SOMMELLERIE INTERNATIONALE

La prochaine session débutera donc le 24 août 2020 pour se terminer par un examen final le 23 février 2020, soit 17 journées de cours. Cet examen complet de sommelier professionnel, comprend:

  • une épreuve écrite sur les connaissances théoriques sur les vignobles et les différentes boissons,

  • un oral de connaissances générales du monde de la sommellerie et des boissons,

  • une épreuve pratique de service,

  • une dégustation à l’aveugle.

Vous obtiendrez un certificat de sommelier professionnel, reconnu par le milieu de la sommellerie dans les 59 pays membres de l’Association Sommeliers Internationale (ASI). Elle est aussi bien reconnue auprès des cavistes !

LA FORMATION INTENSIVE A LIEU TOUS LES LUNDIS PENDANT 6 MOIS

LA FORMATION DE L’ASSP EN 3 MODULES

 

MODULE 1 : COMPRENDRE LA DÉGUSTATION ET LE PRODUIT

Le premier module rassemble aborde toutes les connaissances pour une initiation approfondie à la dégustation. L’objectif est d’acquérir les bases pour déguster dans les meilleures conditions la centaine de vins et boissons prévus durant la formation.

PLUS DE 150 VINS, SPIRITUEUX, ET AUTRES BOISSONS DU MONDE ENTIER SONT DEGUSTES DURANT CETTE FORMATION !

La première partie du module 1 est consacrée aux connaissances du travail à la vigne, l’histoire du vin et l’étude des cépages. Le travail à la cave est ensuite détaillé des vendanges à la mise en bouteille. Le but est de comprendre les différentes étapes de l’élaboration d’un vin et en quoi elles influencent le produit final. Les différents types de vinifications et d’élevages : les effervescents, les vins oxydatifs, les vins doux, rosés, les vins oranges… sont expliqués en détails, et illustrés par des dégustations. La distillation est abordée dans la dernière partie de ce module. Avec la découverte et la dégustation de différentes eaux-de-vie du monde : rhum, whisky, gin, vodka…

MODULE 2 : APPRENDRE ET COMPRENDRE LES VIGNOBLES DU MONDE

 

Le module 2 est consacré à la découverte des vignobles du monde entier et permet d’acquérir les connaissances minimum d’un sommelier ou d’un caviste.

Dans un premier temps « l’ancien monde » avec la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Allemagne, L’Autriche, la Grèce…

UN COURS SPECIAL SUR LE VIGNOBLE  SUISSE

Puis le « nouveau monde » : les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Chaque région viticole est présentée avec son histoire, son climat, son sol et les différents types de vins produits. Chaque région est aussi abordée à travers la dégustation de vins typiques.

MODULE 3 : LE SAVOIR-FAIRE DU SOMMELIER

 

Le dernier module est consacré aux compétences pratiques d’un sommelier professionnel depuis la sélection des vins jusqu’à la vente en passant par l’achat, la gestion d’une cave et la création d’une carte des vins. Un sommelier doit savoir acheter le bon vin pour ses clients. Il doit gérer sa cave pour conserver et faire vieillir au mieux les vins du restaurant. L’élaboration d’une carte des vins avec le choix des bons vins aux bons prix est un travail essentiel pour la rentabilité d’un établissement.

L’ART DES ACCORDS METS ET VINS EST UNE COMPETENCE INCONTOURNABLE POUR LE METIER DE SOMMELIER

Un cours spécial sur l’association des boissons et des mets permet de comprendre les règles de base pour réussir à coup sûr le mariage. C’est également lors de cette dernière partie que les étudiants sont préparés à l’épreuve pratique de service : décantation, service au panier… Enfin dans le module 3, les étudiants découvrent et dégustent toutes les autres boissons qui sont susceptibles d’être servies dans un restaurant : la bière, le cidre, le saké, le thé…