SPÉCIALISTE SAKÉ

Les compétences d’un sommelier s’étendent aujourd’hui bien au-delà du seul service des vins. En plus d’une connaissance aprofondie du domaine, de ses qualités humaines et relationnelles indispensables, il doit faire preuve de sérieux dans la gestion des achats et des stocks. Un bon sommelier est un point fort économique d’un établissement.

FORMATION

Les compétences d’un sommelier s’étendent aujourd’hui bien au-delà du seul service des vins. En plus d’une connaissance aprofondie du domaine, de ses qualités humaines et relationnelles indispensables, il doit faire preuve de sérieux dans la gestion des achats et des stocks. Un bon sommelier est un point fort économique d’un établissement.

LA FORMATION DE SOMMELIER SPÉCIALISTE EN SAKÉ

EN PARTENARIAT AVEC LE JOURNAL DU SOMMELIER

 

 

  • Durée des cours : 4 jours et demi de formation, une fois par semaine (tous les dimanches) et une demi journée d’examen
  • Lieu : Hotel Institute Montreux (Suisse)
  • Pour devenir :  Spécialiste du saké 
  • Niveau requis : la formation est ouverte à tous niveaux

 

  • Prochaine session : du 8 novembre 2020 au 6 décembre 2020
  • Examen : obtenez le certificat de sommelier spécialisé Saké
  • Places : maximum 16 personnes
  • Prix : 680.- Chf 

Aujourd’hui, c’est un nouveau monde de plaisir à découvrir et un terrain de jeu incroyable pour notre gastronomie. Demain, connaître le saké sera incontournable pour les sommeliers, les professionnels de la gastronomie et pour les épicuriens.

Nous proposons ainsi une formation certifiante “Spécialiste Saké”. La formation est une véritable synthèse du saké pour les professionnels et les amateurs, permettant d’atteindre un très bon niveau sur cette boisson nippone:

 

Le saké est au Japon ce que le vin est à l’Europe : un savoir-faire millénaire, une véritable culture du plaisir, une gastronomie et une diversité vertigineuse. Depuis deux décennies, le saké japonais connaît un véritable bond qualitatif et ceux qui ne sont jamais allés au Japon commencent à avoir accès à des produits de très grande qualité.

Désormais la notoriété du saké japonais explose partout dans le monde ; il arrive en Europe et en Suisse. Quelques cavistes proposent des références de saké japonais, les chefs composent des accords mets-saké avec leurs sommeliers, la mixologie joue avec ce produit nippon pour proposer des cocktails originaux… Le saké est une boisson extrêmement riche, aux techniques inconnues de notre côté du monde et empreinte d’une culture japonaise très attirante. Il existe de nombreux styles, aux saveurs et aromatiques très différentes et au potentiel gastronomique réellement mal exploité. Sans aucun doute, sa richesse égale celle du vin !

 

A la fin de cette formation, vous aurez un très haut niveau de connaissance sur le saké, inégalé en Suisse. Vous serez prêt à le promouvoir, réaliser vos propres sélections, replacer vos futures dégustations dans l’énorme diversité des sakés, ou simplement trouver le style qui vous fait vibrer.

UNE FORMATION SUR 5 JOURNÉES

 

Programme
  • 5 jours de formation intense sur 5 semaines consécutives, uniquement les dimanches pour permettre à tous de participer !
  • Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, on repart de zéro tous ensemble !
  • Dégustation systématique d’une sélection éclectique de sakés (~40 sakés de tous les styles, régions et méthodes d’élaboration),
  • Histoire, folklore et culture du saké,
  • Élaboration du saké et variantes selon les styles de saké,
  • Description des 10 principales régions productrices,
  • Apprentissage des Kanji japonais de base pour la lecture d’étiquette et comprendre ce que vous buvez,
  • Service, conservation et accords mets-saké,
  • Un examen final comprenant un écrit et de la dégustation pour obtenir le certificat ASSP saké sommelier
  • Une année d’inscription à l’ASSP offerte pour bénéficier d’avantages membres (masterclass, événements…)

JOUR 1
[8 novembre 2020] :
COMPRENDRE LA DÉGUSTATION ET LE PRODUIT

Journée entière dédiée à une introduction rapide de l’élaboration du saké et à sa dégustation afin d’avoir le même langage. Nous verrons très en détails les ingrédients de base et comment ils agissent sur le saké finalement obtenu. Dégustation des premiers sakés « typiques ».

JOUR 2
[15 novembre 2020] : L’ELABORATION DU SAKÉ ET LES KANJI

Journée entière dédiée à la première session sur les secrets et détails de l’élaboration des différents styles de sakés. Nous étudierons ensemble les kanji principaux à savoir reconnaître sur les étiquettes pour être autonome lors de vos sélections. Dégustation de sakés élaborés à partir de plusieurs techniques.

JOUR 3
[22 novembre 2020]: L’HISTOIRE DU SAKÉ

Journée entière dédiée à la seconde session sur les secrets et détails de l’élaboration du saké. Nous aborderons aussi l’histoire et l’évolution du saké, son folklore et l’évolution du marché. Dégustation de sakés élaborés à partir de différentes techniques.

JOUR 4
[29 novembre 2020]:
LES DIFFERENTES RÉGIONS DU JAPON ET FOOD-PAIRING

Journée entière dédiée à la découverte des principales régions productrices de saké, leurs particularités, climat et styles. On abordera également le service, les températures de dégustation, la conservation du saké et le food-pairing. Dégustation de sakés de chaque région, tests réels d’accords mets-saké. Un petit examen blanc sera également proposé.

JOUR 5 :
[6 DÉCEMBRE]
RÉVISIONS ET EXAMEN

Une demi-journée de 3h environ, dédiée à l’examen final, découpé en 2 partie. Une première partie écrite avec des questions de connaissances sur le saké basé sur le cours. Une seconde partie de dégustation à l’aveugle d’un saké, afin d’en faire la description sensorielle et d’émettre des hypothèses sur le style de saké dégusté. L’examen est noté sur 150, il est réussi avec une note minimale de 90.