Anouck Dann Mittaz, des celliers de Vétroz, dans le Valais a répondu à nos questions :

– Présentez-nous un produit phare de votre gamme

L’Amigne Grand Cru (2 abeilles) -C’est un vin aux arômes complexes ; floral mais également de fruits tropicaux. En bouche il est puissant mais harmonieux avec une fin toute en finesse et cela avec la touche de douceur d’une Amigne 2 abeilles.

Je bois volontiers ce vin en apéritif, avec des fromages d’alpage, en dessert et même avec des plats plus épicés.

– Comment est née votre passion ?

Toute petite déjà j’étais attirée par les vins. Mes parents ont des vignes donc ont passaient beaucoup de temps à la vigne lorsqu’ on n’avait pas l’école comme beaucoup d’enfants issue de ce milieu. Aussi à la cave ou on vinifiait également.  Pour les spiritueux j’ai développé cette passion un peu plus tard et elle a énormément grandie durant mes 10 années passées en Angleterre mais déjà plus jeune au mayen l’été j’aidais à la préparation de la fermentation des abricots pour la distillation et déjà là cela me fascinait beaucoup.

– Que faites vous durant cette période de confinement ?

Comme nous sommes une petite structure, je peux me rendre à la cave régulièrement car je suis seule sur place. Mes collègues Imer et Filipe sont occupés avec les travaux de la vigne en prenant toutes les mesures nécessaires durant cette période

– Quelle est votre relation avec l’ASSP et quelle(s) collaboration(s) imagineriez-vous pour se soutenir mutuellement dans cette situation inédite ?

Je suis membre de l’ASSP.
Avec la situation actuelle, nous proposons des dégustations virtuelles de nos vins avec nos clients via Skype/Zoom.  Nous pouvons collaborer en ayant le point de vue d’un autre membre lors d’une prochaine dégustions ou en organisant une dégustation pour les membres de l’ASSP.

– Qu’attendez-vous d’un sommelier ?

Une envie de partager sa passion au-delà du produit fini. De mettre en avant nos vins, régions et producteurs en premier lieu. De bonnes connaissances mais aussi une envie d’apprendre et de découvrir.

– Une boisson que vous appréciez particulièrement ?

Après le vin et les spiritueux, la bière !