L’Artisan vigneron Julien Guillon a répondu aux questions du Blog Solidaire de l’ASSP

– Présentez nous un produit phare de votre gamme

Electric Water Pinot Noir sur un terroir Schiste et en surface Quartz Blanc un vin avec bcp de fruit et une très belle longueur mais a vrai dire la plus part de mes vins on fait un carton mais celle-ci chaque année c’est une cuvée de 600 bouteilles qui part en moins d’un mois.

Comment s’est créé votre domaine, quelle est son histoire ?

Début de l’aventure en 2017 on ma laisser ma chance de pouvoir crée ce domaine viticole et surtout de realiser mon rêve de gamin vu que j’ai baigner depuis l’age de 5 ans dans le domaine de mon grand frère en Bourgogne plus precisement a Gevrey Chambertin.

Je suis partie de rien et je le construi encore la maintenant et ça sera le cas durant toute ma vie vu que j’ai une idée en enfin plusieurs et je vais ou je les réalise

2017 1HA

2018 3,5HA dont un vignoble de 2,2HA

2019 3,5HA dont un vignoble de 2,2HA Labeliser Demeter

2020 5HA un vignoble de 2,2HA et un nouveau vignoble de 1,2HA dont 5000m2 de forêt

– Comment êtes-vous arrivez dans ce secteur d’activité ?

J’ai fait mes études au lycée viticole de Beaune suite au divers année de vendanges ou autre au domaine de mon grand frère et une photo ou je suis en bas d’un enjambeur avec la bouche béante et un regard la haut au niveau des caisses et cette photo ma permis de comprendre que j’étais et je suis fait pour cultiver la vigne mais aussi protéger la Nature à mon échelle

Comment est née votre passion ?

Juste expliquer au dessus 😉 Mon frére…

– Quelle est la philosophie de votre domaine ?

Culture en Biodynamie et faire du Vin Naturel c’est a dire du moût de raisin fermenter point barre.

Protection de mère Nature et Agroforesterie ainsi que de protéger les eaux et forets qui font partie du domaine vu que le nouveau vignoble est entourer de forets mais il y a aussi un torrent dont je voudrais nettoyer de ses dechets avec j’espère l’appuie de la commune et du service de l’agriculture parce que l’avenir de l’agriculture est minimum en Bio et sans Chimie voir le top en Biodynamie on arrive a faire des vins bien meilleur et si on a un minimum d’observation et le gout de retravailler la terre comme a l’époque on peut faire de grande chose mais c’est sur c’est bien plus de travaille il faut être passionner comme moi et bien d’autre…

Pour quel(s) raison(s) vous êtes vous installé dans cette région ?

Tous simplement par l’appel de la montagne je suis un ancien alpiniste qui a fait la plus part des sommet autour du Mont Blanc et aussi le Mont Blanc quand j’etais tres jeune je devais avoir 18 ans voir 20 ans Max et après l’escalade j’en avais marre de Genève et surtout je voulais revenir a mes premiers amour, La Vigne et la montagne

– Que faites vous durant cette période de confinement ?

La Vigne Attend pas donc bcp de travail a la vigne vu qu’elle a 3 semaines d’avance cette année.

Racontez nous votre première rencontre avec cette boisson (le vin, la bière, les eaux-de-vie, le cidre…) 

Comme Obelix je suis tomber dedans quand j’etais petit chez le Frangin et par la Suite chez mon mentor Gilles de 20G qui ma fait decourvri les grand vin (Château Latour 45 et j’en passe) suite a des dégustations en confidentiel et bien entendu le vin Nature le Vrai j’ai tellement appris avec lui et mon palais c’est developper comme un sportif de haut niveau.

– Comment continuez vous votre activité dans cette situation de Covid-19 ?

Cela ne change rien personnellement la Nature attend pas certe mes 95% d’exportation on été bloquer mais je me fais pas de soucis vu que j’ai put trouver mon fond de roulement pour 2020 et debut 2021. Le vin ne perd pas de valeur bien au contraire même si cela ne veux pas dire que les prix vont augmenter. Mes importateurs vont revenir et nous sommes souvent en contacte mais pour le moment je me concentre a mes filles (Vignes) parce que 95% du vin ce fait a la vigne et non a la cave de vinif ….

Quelle est votre relation avec l’ASSP et quelle(s) collaboration(s) imagineriez-vous pour se soutenir mutuellement dans cette situation inédite ?

A l’époque je devais faire une formation de sommelier chez vous mais finalement pas et bien comme j’ai déjà put le faire grâce a Myriam faire découvrir au vos eleves le vin Naturel mais aussi le domaine.

Qu’attendez-vous d’un sommelier ?

Comme la plus part de mes amis sommeliers etoiles michelin a l’écoute du vigneron qu’il retransmet la passion du vigneron les histoires, les anecdotes via le vin, le client est friant de ça et surtout qu’il laisse parler son ressentie, la technique oui mais son ressentie.

– Y a-t-il un autre producteur ou une région qui vous inspire particulièrement ?

Difficile mais non Domaine Beudon parce que le domaine la haut est magique moins que celui que j’ai a Buitonnaz malgre qu’il y a qu’un torrent qui nous sépare mais ce Beudon est vraiment magique je comprends pourquoi Jacque (Paix a son âme) et Marion son tomber amoureux personnellement je serais tomber dessus j’aurais fait pareil.

Qu’est ce que vous écoutez / lisez / regardez (film, série…) en ce moment ?

Bcp la radio mais souvent du jazz sinon à la maison pas trop le temp de TV parce que je n’en ai pas même si mon ordinateur fait office d’ecran si j’ai le temps vu que je passe le plus claire de mpon temps dehors a la vigne sinon a bricoler je suis un hyper actif la vie est trop courte et si j’avais 10 milions sur mon compte je ferais le même domaine mais en plus grand plus beaux tous aussi écologique…. Desoler je me suis emballer meme si c’est vrai

Une boisson que vous appréciez particulièrement ?

Eau de source

Sinon

Rhum

Quel est le moment que vous préférez dans votre quotidien (hors coronavirus) ?

La connection que j’ai avec mère nature et mes filles (Vignes) on me traite de fou fou ici ou le Troublion mais je l’accepte.

– Quelle(s) est/sont votre/vos activité(s) en dehors de votre domaine ?

Aucune je gere seul 5HA sans compter, la compta, les ventes, préparation de commandes etc etc etc pendant la saison c’est 15 de boulot ou plus mais en Aout après les taches viticole et avant les vendanges j’aime bien aller en montagne ou proche d’un glacier parce que cela me remet à ma place comme quoi on est tout petit face à la vie.