Françoise Bovet, distillatrice à Môtiers, a répondu à nos questions :

Françoise Bovet

– Présentez nous un produit phare de votre gamme.

Je vous présente l’absinthe « Le Chat » 54 % vol., c’est la recette de mon père Willy Bovet quand il était clandestin. Douce, ronde, élégante avec une légère amertume.

Comment s’est créé votre domaine, quelle est son histoire ?

Suite à la libéralisation de l’absinthe le 1er mars 2005 mon père à ouvert une distillerie en avril de la même année, accompagné de deux associés.

Comment êtes-vous arrivé dans ce secteur d’activité ?

 En 2010 mon père a repris seul la distillerie il avait besoin d’aide et je l’ai secondé dans son travail. Ce fut une magnifique opportunité de travailler avec lui, il m’a transmis avec passion son savoir.

– Quelle est la philosophie de votre domaine ?

Elaborer un produit de qualité et artisanal, en utilisant des plantes de cultures naturelles en provenance du Val-de-Travers. Une partie est cultivée par nos soins, nous coupons et séchons les plantes à l’ancienne. 

Pour quelle raison vous êtes-vous installé dans cette région ?

La famille Bovet habite Môtiers depuis plusieurs générations, c’est là que j’ai grandi. Môtiers est un magnifique village au coeur du Val-de-Travers.

– Comment continuez-vous votre activité durant le corvide-19 ?

La distillerie est fermée au public, l’exploitation continue, distillation, culture, livraisons, envois postaux mais tout est au ralenti !

-Quelles sont vos passions en dehors du travail ?
La randonnée, le jardinage, les plantes médicinales et le chant.